A 35 km à l’ouest de Lyon, la région de Bessenay bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la production de cerises. Sur une vingtaine de communes, situées sur les Communautés de Communes des Monts du Lyonnais et du Pays de L’Arbresle, les producteurs proposent aujourd’hui une cerise de qualité connue et reconnue.
LE TERRITOIRE,
LES HOMMES
''Dotés d’un réel savoir-faire
issu de plusieurs générations''
Sur des sols d’arène granitique, sablo-limoneux, filtrants, les cerisiers peuvent s’épanouir sur des coteaux baignés de soleil et situés entre 250m et 650m. L’altitude assure à nos cerises une fermeté, une tenue et une fraîcheur incomparables.
Tout en conservant leurs traditions, les arboriculteurs et expéditeurs de la région de Bessenay ont toujours su s’adapter et se moderniser. Ainsi les nouveaux vergers mis en place, plus modernes, plus compétitifs et protégés contre les aléas climatiques et sanitaires, assurent une qualité et un volume réguliers.
Dotés d’un réel savoir-faire issu de plusieurs générations, les hommes sont toujours restés au coeur de cette évolution pour renforcer l’identité de leur territoire et préserver le rôle socio-économique de leur travail.
Sur des exploitations traditionnelles, de taille humaine, l’utilisation de techniques culturales modernes et performantes permet aujourd’hui aux arboriculteurs et expéditeurs de proposer une gamme riche et qualitative, alliant traçabilité et préservation de l’environnement. L’organisation commerciale du territoire, alliant proximité et efficacité permet aux deux metteurs en marché d’offrir un réel service et un produit d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelles.
L'organisation
Dès le début des années quatre-vingt, les producteurs ont souhaité se regrouper pour optimiser la conduite de leurs vergers : ainsi est né le syndicat des producteurs de fruits rouges de la région de Bessenay …
Notre gamme
Sous le nom générique de bigarreaux, cerises douces, fermes et sucrées, (par opposition aux griottes ou aux guignes), notre gamme regroupe de nombreuses variétés rouges ou bicolores. Grâce à cette diversité et une répartition …
Régis Marcon
Il y a trois ans, les producteurs de cerises de la région de Bessenay sont venus me rencontrer à Saint Bonnet, pour me présenter leur projet, centré autour du développement de leur «perle rouge», le cerise de Bessenay, qui allait devenir la célèbre «Eh Cherry».